Visite du Château de Cheverny

IMG_0030
La meute des chiens de chasse de Cheverny / ©Myriam Thibault

Lorsque l’on arrive au Château de Cheverny, la première chose que l’on entend ce sont les chiens. Une centaine de chiens sont dans le chenil. Ils sont grands, beaux, et ont tous sur le flanc un V, initiale du propriétaire. Le seul bémol, dès que l’on commence à les voir, une odeur très forte et désagréable envahit l’espace… On adore les observer, mais pas trop longtemps !

IMG_0031
« Je m’ennuie » / ©Myriam Thibault
IMG_0032
Château à vendre / ©Myriam Thibault

Près du chenil, une grande exposition est consacrée à Tintin, et les décors de la bande dessinée sont reproduits grandeur nature. C’est amusant. Les petites traces de pas de Milou nous emmènent dans une salle à manger en pleine tempête, où les vitres se brisent, dans le laboratoire du professeur Tournesol, mais aussi dans le bathyscaphe du trésor de Rackham le Rouge !

Pour ceux qui se poseraient la question, cette exposition de Tintin n’est pas anodine. Hergé se serait inspiré de l’architecture de Château de Cheverny pour créer le Château de Moulinsart !

IMG_0033
Les pattes de Milou / ©Myriam Thibault
IMG_0040
« Le trésor de Rackham Le Rouge » / ©Myriam Thibault
IMG_0045
Magnifique château de Cheverny / ©Myriam Thibault

Le Château est très beau, d’extérieur, comme d’intérieur. Encore très bien meublé, il est très agréable à visiter. On ne visite qu’une partie du château, l’autre étant encore habitée par ses propriétaires. De très beaux objets, de très belles pièces, du salon, à la salle à manger, en passant par les chambres et la bibliothèque.

Une visite guidée est proposée tous les jours à 15h30, sans réservation, ce qui est plutôt bien. Cependant, j’espère que lors de votre visite vous trouverez une meilleure guide que celle qui nous a fait la visite dimanche dernier. Guide n’est pas un métier facile, et rares sont les fois où je suis tombée sur de bons guides. Elle récitait un texte par cœur (texte, qui au passage était celui de la brochure, inutile donc d’engager une guide si c’est pour qu’elle récite ce que l’on peut lire), et ne savait pas répondre aux questions des visiteurs. Lorsque l’on est guide d’un château, je pense que l’on doit savoir ce qu’est un boudoir… Un homme lui a demandé si c’était vraiment un endroit où les femmes boudaient : « — Ah mais monsieur, je ne sais pas, on ne savait pas vraiment en fait… »

IMG_0048
La harpe du salon / ©Myriam Thibault
IMG_0052
La bibliothèque du Château de Cheverny / ©Myriam Thibault
IMG_0055
Milou / ©Myriam Thibault

Un très beau château à découvrir ou redécouvrir !

Profitez-en, il est ouvert 365 jours par an !

Site du Château de Cheverny

One Comment

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s