« L’être ou pas » au Théâtre Antoine

Théâtre Antoine L'être ou pas

L’être ou pas, au Théâtre Antoine jusqu’au 29 mars, avec Pierre Arditi et Daniel Russo.

Hier soir, je me suis rendue au Théâtre Antoine.

J’arrive devant le théâtre vers 18 heures. Et étant étudiante, je profite de l’offre moins de 26 ans, permettant d’avoir une place à 10€, si l’on se présente une heure avant la représentation (pour plus d’infos, vous pouvez aller sur le site des Théâtres parisiens associés). Dix minutes plus tard, les portes de la salle s’ouvrent. Je suis la première à entrer. Je suis placée dans l’une des loges du fond du théâtre. Je profite de cette salle vide, de cette ambiance particulière, de ce décor, pendant près de dix minutes, jusqu’à  ce que j’entende la voix de Pierre Arditi résonnant dans les couloirs, et saluant les ouvreuses. Puis je l’aperçois dans l’entrebâillement de l’une des portes de la salle restées ouvertes.

Les spectateurs arrivent petit à petit. À 19 heures, la salle est comble. À 19h05, les lumières s’éteignent.

L’être ou pas est une pièce de Jean-Claude Grumberg. Au départ intitulée Pour en finir avec la question juive, elle a été renommée juste après les attentats, afin d’éviter tout malentendu. J’avais découvert cette pièce, il y a quelques mois, lors de sa sortie aux éditions Actes Sud. J’avais dévoré ce texte, plein d’humour, et de cynisme. Hier soir, Pierre Arditi et Daniel Russo firent honneur à cette très belle pièce.

L’être ou pas, c’est l’histoire de deux voisins. L’un (Pierre Arditi) est juif, et l’autre (Daniel Russo) a une femme qui se pose des tas de question sur les juifs. Pour aider cette dernière à comprendre, le personnage de Daniel Russo demande à Pierre Arditi :

Vous êtes juif ?

Ce qui n’est que le début d’une très longue série d’interrogations toutes plus hilarantes, et plus déjantées les unes que les autres. Les dialogues sont formidables, et analysent avec intelligence les perversions des médias, l’ignorance et la bêtise. C’est drôle, vraiment. La salle rit aux éclats. On n’en entendrait presque plus les acteurs, tous deux excellents ! À voir !

Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours. Les représentations se terminent le 30 mars !

Site du Théâtre Antoine

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s