10 bonnes raisons de lire « Beigbeder l’incorrigible » d’Arnaud Le Guern 

  1. Ce livre est la première biographie autorisée de Frédéric Beigbeder. Arnaud Le Guern sera et restera donc le premier biographe de l’écrivain.
  2. Cette biographie ne s’intéresse pas à l’enfance de Frédéric Beigbeder, mais à sa carrière. Si l’on veut en savoir plus sur l’enfant incorrigible, Arnaud Le Guern conseille au lecteur (et il a raison) de lire Un roman français. Ce livre est donc complémentaire de l’œuvre de l’écrivain.
  3. Frédéric Beigbeder est dépeint à la fois avec bienveillance et justesse.
  4. On entre dans les coulisses de la carrière de l’écrivain : de l’émission « Le Cercle » sur Canal Plus, à son passage en tant qu’éditeur chez Flammarion, dans les coulisses de la réalisation de ses films, sans oublier les chroniques du Figaro Magazine, Voici, Lire…
  5. Des dialogues entre Arnaud Le Guern et Frédéric Beigbeder abordent la littérature, le cinéma, la critique et les femmes. Les femmes en général, les femmes du magazine Lui, sans oublier les femmes de l’écrivain.
  6. Des petites phrases de Beigbeder sont distillées à chaque page du livre pour le plus grand plaisir du lecteur.
  7. L’originalité de la forme est manifeste. Des dialogues, des petites phrases, du récit, des passages de textes de Beigbeder, des listes. Un mélange bien construit qui bouscule les codes de la biographie classique.
  8. Le lecteur apprend forcément des détails de la vie de ce touche-à-tout. Même si l’on croit connaître l’écrivain, on s’aperçoit assez vite que l’on n’en connaît finalement qu’une partie. Celle qu’il accepte de dévoiler. Là se trouve tout son mystère.
  9. Il faut aussi lire cette biographie pour la plume d’Arnaud Le Guern, toujours délicate et élégante. Les biographies délaissent parfois le style. Celle-ci n’en manque pas.
  10. Ce livre ravira tous les amoureux de Frédéric Beigbeder. Noël approche, profitez-en !

Site des éditions Prisma

Blog d’Arnaud Le Guern

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s