« Dans le désert » de Julien Blanc-Gras

Dans le désert, roman de Julien Blanc-Gras, Au Diable Vauvert, 2017, 192 pages, 15€.

Cette fois-ci, Julien Blanc-Gras nous emmène au Qatar, un pays intriguant, qui crée de nombreux fantasmes dans les esprits occidentaux. Le problème, c’est qu’au Qatar, les libertés individuelles sont assez restreintes, le touriste ne voit qu’une partie du pays, il ne voit pas tous les travers cachés, il ne peut pas entrer dans les familles, découvrir la « vraie vie » des habitants. Julien Blanc-Gras se confronte pour la première fois à la distance que le pays instaure avec les touristes et le reste du monde. Il n’a accès qu’aux énormes centres de shopping, aux endroits où les touristes vont en masse. Il découvre l’argent, le luxe, la démesure du pays. Mais le véritable but des voyages de l’auteur est de découvrir les coulisses de cette façade luxueuse, d’entrer dans les familles…

« L’histoire de mon pays est liée à celle du Maghreb et du Levant. L’Arabie, elle, reste une contrée lointaine, projetant un imaginaire où Sinbad navigue et Lawrence cavale derrière Tintin au pays de l’or noir. Je pars donc, une nouvelle fois, avec l’ambition de me confronter à mes préjugés et à mon ignorance. J’aborde une région que je connais mal pour ne l’avoir qu’effleurée, et que je connais trop du fait de son importance politique. Ce ne sera pas facile, je sens bien que ce voyage est piégé. »

Toujours avec humour et légèreté, Julien Blanc-Gras analyse les régions qu’il traverse avec ses baskets et son sac à dos. Il tente de nous faire découvrir des pays lointains, et pour la première fois évoque cette frustrante constatation : voyager pour découvrir le monde, effacer ses préjugés, les clichés qui circulent sur le pays n’est pas toujours chose facile ; parfois, il arrive de rester à la porte des maisons et ne rien découvrir de plus que les fantasmes véhiculés dans le reste du monde…

Site des éditions Au Diable Vauvert

Site de l’Agence Anne et Arnaud

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s