Sortir à Paris : Exposition « Beau doublé, Monsieur le marquis ! » de Sophie Calle

img_4856
Présentation de l’exposition de Sophie Calle

Sophie Calle est sans doute l’une des artistes françaises contemporaines qui me fascine le plus. J’aime son univers, ce concept qu’elle a de faire de sa vie une œuvre d’art. Je trouve ça fascinant et passionnant. Tous les petits bonheurs et toutes les petites contrariétés du quotidien deviennent prétexte à une œuvre, à une histoire. Tout ce que Sophie Calle nous raconte ressemble tantôt à un conte, à une comédie romantique, à un film d’art et essai. Sa vie est devenue un roman, un film, une œuvre. Je pourrais passer des heures à feuilleter ses livres.

Depuis la semaine dernière, son exposition « Beau doublé, Monsieur le marquis ! » est à voir au Musée de la chasse et de la nature, dans le Marais, à Paris. Comme d’habitude, elle nous parle d’elle, et transforme le quotidien en art. Au début de l’exposition, elle nous parle de son père, du décès de ce dernier, de leurs derniers moments passés ensemble. C’est beau, émouvant. On pleurerait presque devant l’un des derniers textes de la salle où elle évoque ses derniers jours. Puis, avant de sortir, elle demande au public : « Que faites-vous de vos morts ? » Un livre est à disposition pour écrire… Elle se servira anonymement de ces petites phrases des gens qui auront laissé un mot…

L’avantage de cette exposition est qu’elle est éparpillée dans tout le Musée de la chasse, ce qui nous permet de visiter le musée en même temps que l’on fait la chasse aux petites histoires de Sophie Calle cachées un peu partout dans les vitrines et sur les meubles du musée. Ses histoires d’amour, sa famille, utilisation des objets présents dans le musée et qui résonnent avec sa propre vie, mais aussi au dernier étage un florilège des petites annonces recherchant une femme et des commentaires Tinder (« Gentille, même infirme », ou encore « De préférence jolie intelligente si possible », le plus drôle étant « Bon parti, pouvant remplacer mère morte »…) Pour ceux qui connaissent Sophie Calle, vous allez adorer. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une belle manière de la découvrir ! (Et au passage de visiter le musée de la chasse, très beau musée !)

Site du Musée de la chasse et de la nature

img_4857
Les yeux de Sophie Calle
img_4869
Le cerf en robe rouge
img_4879
Une lettre à Sophie Calle
img_4884
Des petites annonces à Tinder

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s