« Le Fou du roi » de Mahi Binebine

Le Fou du roi, roman de Mahi Binebine, mars 2017, éditions Stock, 176 pages, 18€.

L’écrivain Mahi Binebine vient d’écrire un roman passionnant sur les arcanes du pouvoir au Maroc. Son père était un courtisan du roi, et son frère fut enfermé dans l’une des prisons les plus terribles du sud marocain, de ces prisons dont on sait lorsqu’on y rentre, mais dont on ne sait jamais si on va en sortir un jour.

Son père était le conteur du roi, de Sa Majesté, celui qui lui contait des histoires le soir avant qu’il ne s’endorme, celui qui l’assistait le jour, comme la nuit, qui le suivait absolument partout où il était. Son père se devait d’être présent à chaque instant de la vie du roi. Il ne partait jamais de sa chambre, sans que ce dernier ne se soit endormi. Pour cela, il a sacrifié sa vie et accepté que son fils aille en prison. Il n’avait d’autres choix. Sinon, le reste de la famille aurait également fini comme lui…

Mahi Binebine nous conte cette histoire à travers les yeux de son père. Il nous parle du roi, du Maroc, des courtisans, du médecin du roi, de toutes ces vies sacrifiées pour la veille d’un seul homme, mais quel homme : le représentant du Dieu sur Terre. Mahi Binebine a choisi de nous raconter l’histoire de son père, le conteur, sous la forme d’un conte. Et c’est là qu’est la force du livre. On ne lit pas un roman, ni un essai sur le pouvoir au Maroc. On lit un conte, avec toute la beauté que cela implique, malgré le drame de leur famille et la terrible solitude du père. Un roman fascinant, toujours sur la liste du Renaudot, qui vient d’annoncer sa deuxième sélection. On croise les doigts…

Site officiel de Mahi Binebine

Site des Editions Stock

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s