Le MoMA à Paris, à la Fondation Vuitton

Je découvre la Fondation Vuitton avec cette nouvelle exposition venue spécialement des Etats-Unis et plus particulièrement du MoMA. Sur quatre étages, environ 200 œuvres ont fait le voyage. Du début du XXème siècle, en passant par la période minimaliste et pop art, puis le Fluxus et la Pictures Generation avant de terminer par les œuvres des vingt dernières années.

Edward Hopper, Gustav Klimt, Francis Picabia, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Diane Arbus, Steve Reich, Marcel Duchamp, Cindy Sherman, Roman Ondak. Les plus grands artistes prennent place à la Fondation Vuitton le temps de quelques mois. On découvre cette exposition avec un immense plaisir, mêlé parfois de circonspection, de questionnements, de réflexion sur l’art et ce qu’il représente aujourd’hui. Cette exposition nous montre parfaitement l’évolution de l’art depuis le début du XXème siècle et tout le parcours qu’elle a traversé, tous les chemins de traverse qu’elle a empruntés pour se démarquer des siècles passés, comme si depuis un siècle l’art se cherchait encore plus pour mieux prendre part au réel, s’emparer du monde, pour que tout devienne art.

Vous pouvez même laisser votre propre trace dans une salle du dernière étage, dans la performance de Roman Ondak qui propose au public de venir poser sur les murs blancs sa taille suivi de son prénom. Vous vous mettez contre le mur et un animateur est là toute la journée pour apposer les traits, ainsi que votre nom (voir photo ci-dessous). Une expérience amusante qui vous permet de contribuer (à une petite échelle) à l’œuvre de Roman Ondak.

Etre moderne : le MoMA à Paris, à voir jusqu’au 5 mars 2018 à la Fondation Vuitton

img_5767
Fondation Vuitton
img_5768
L’Espoir II de Gustav Klimt
img_5779
Drowning girl de Roy Lichtenstein
img_5778
Identical Twins de Diane Arbus
img_5780
Double Elvis d’Andy Warhol
img_5782
Drumming de Steve Reich
img_5795
Measuring the Universe de Roman Ondak
img_5786
Untitled de Felix Gonzales Torres

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s