David Goldblatt au Centre Pompidou

Dans la Galerie 4 du Centre Pompidou, une très belle exposition photo a lieu en ce moment sur le photographe sud-africain David Goldblatt. Cette rétrospective permet de mettre en lumière le travail de ce photographe engagé. Il a commencé à travailler pour la presse au début de l’Apartheid. Il a donc vu les évolutions sociales de son pays. A travers ses photographies, toujours frappantes et révélant quelque chose de la société, il nous parle des gens. Ces hommes et femmes nous racontent une histoire. On aurait presque envie de s’arrêter devant chacun des portraits pour qu’il nous parle de leur parcours.

« Je veux faire le maximum avec le minimum : une photographie simple qui se rapproche de ce que Jorge Luis Borges appelait, à propos des écrivains et de l’écriture, « une complexité modeste et secrète. » »

En dehors des portraits, il a également pris des paysages, où l’homme est souvent présent.  La plupart des photographies sont en noir et blanc, cela donne une force et une ampleur à son engagement. D’autre part, il joue avec les ombres et les lumières et cela créé des contrastes absolument fascinants. Malgré tout, au milieu, quelques photographies sont en couleur. Elles resplendissent d’autant plus. On sent que David Goldblatt aime son pays, qu’il veut nous révéler les détails de la société, du quotidien, des inégalités, des injustices. Et au-delà de ça, nous parler des hommes et des femmes, tout simplement.

Une exposition à ne pas rater pour tous les amateurs de photographie !

Exposition à voir au Centre Pompidou, jusqu’au 13 mai.

Site du Centre Pompidou

img_8218img_8223img_8224img_8221img_8228

1 Comment

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s