Journal des films du mois de mars

  1. On the Milky Road d’Emir Kusturica [Coup de cœur] Pendant la guerre en Ex-Yougoslavie, Kosta, le personnage principal, joué par Emir Kusturica, fait tous les jours face aux balles pour aller chercher du lait pour les soldats. A la ferme, une jeune femme veut se marier avec lui, mais tout est bousculé lorsqu’une belle émigrée italienne (Monica Bellucci) arrive. Je n’avais pas vu ce film au cinéma, à cause des très mauvaises critiques parues sur le film à l’époque. Moi qui ne me fie jamais à la critique, je ne sais pas ce qu’il m’a pris… Quel beau film ! Un conte au cinéma, bourré d’allégories, d’humour et d’amour. A voir !
  2. Robert Franck : l’Amérique dans le viseur de Laura Israel. Robert Franck est un immense photographe, qui a travaillé sur l’Amérique et ses habitants. Ce documentaire retrace son parcours et nous fait découvrir les coulisses de son travail. Très intéressant.
  3. La Belle et la Belle de Sophie Fillières [Vu au cinéma] L’idée de départ : Une femme adulte, Sandrine Kiberlain, retrouve son moi à 20 ans (Agathe Bonitzer). J’adore l’idée, mais le film n’est pas à la hauteur de mes espérances. On n’y croit pas, sans doute à cause d’une mauvaise direction d’acteurs. L’une des premières scènes à la terrasse d’un café est affligeante… Un film détente pour le dimanche après-midi.
  4. Lulu femme nue de Solveig Anspach. Un très joli film avec Karin Viard. Elle joue le rôle de Lulu, une femme qui n’en peut plus de sa vie familiale et qui décide de la quitter. Elle n’est pas très loin de chez elle, mais rencontre de nouveaux visages. Ce film montre la renaissance d’une femme. Beau.
  5. Capitaine Phillips de Paul Greengrass. Tiré d’une histoire vraie, ce film relate la prise d’otage du navire de marine marchande Maersk Alabama, par des pirates somaliens. Ce film est haletant et extrêmement bien mené. A voir !
  6. Les Choses de la vie de Claude Sautet. Sublime classique du cinéma français. Un homme, joué par l’immense Michel Piccoli, a un accident de voiture. Il a aimé une femme, en aime une autre : Romy Schneider. Une histoire de vie, d’amour, des petites choses du quotidien qui font le charme de la vie.
  7. Ni juge ni soumise de Jean Libon & Yves Hinant [Vu au cinéma] [Coup de cœur] Anne Gruwez est juge d’instruction à Bruxelles. Sur le principe de l’émission Strip-tease, les réalisateurs ont tourné ce film au jour le jour, sans dialogue ni scénario préalable. On suit donc cette juge d’instruction dans ses enquêtes, dans son bureau avec des accusés, on la suit sur le terrain, sur les scènes de crime, et même dans un cimetière pour un prélèvement sur un corps (attention aux âmes sensibles). Tout est cash, au naturel, brut de décoffrage, et c’est ce qui rend ce documentaire absolument formidable. A voir absolument !
  8. Le Collier rouge de Jean Becker [Vu au cinéma] J’avais adoré le livre de Jean-Christophe Rufin, dont j’avais parlé à l’époque sur mon blog, en 2014. Ce roman m’avait beaucoup touché, j’avais été emporté par l’histoire d’amitié profonde entre ce soldat et son chien. Le film est réalisé par Jean Becker, un amoureux des livres, puisque quasiment tous ses films sont des adaptations de romans. Je suis une inconditionnelle de La Tête en friche, de Dialogue avec mon jardinier, pour ne citer que mes préférés. Mais Le Collier rouge, bien que touchant, ne m’a pas emporté comme je l’attendais. Un joli film, malgré tout.
  9. Podium de Yann Moix. L’homme joué par Benoît Pooelvorde est un sosie de Claude François. Pour que sa femme ne le quitte pas, car elle ne supporte plus cette passion qui décime leur compte en banque (il passe ses journées dans les ventes aux enchères d’objets sur ou ayant appartenu à Claude François), il a décidé d’arrêter. Sauf que quelques années plus tard, il entend à la radio que le casting est ouvert pour le grand concours des sosies… Pas un film inoubliable, mais intéressant, rien que pour la performance de Benoît Pooelvoorde.

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s