« Revenir à Palerme » de Sébastien Berlendis

Revenir à Palerme, roman de Sébastien Berlendis, éditions Stock, avril 2018, 112 pages, 14€.

On erre dans les rues de Palerme avec le narrateur de ce roman aux saveurs italiennes et aux consonances poétiques. Tout est beau et élégant dans ce court roman. Les amoureux de l’Italie et de ses secrets aimeront l’esprit, la subtilité, l’élégance du fond et la fugacité de la forme. Le  lecteur se laisse entraîner dans les rues italiennes de la vieille ville de Palerme avec plaisir, sans trop savoir ce qu’il cherche ni d’ailleurs ce qu’il va trouver. Ce roman est une courte errance, un temps suspendu, une bouffée de l’air chaud du sud. On y croise des femmes, l’art, l’histoire, des photographies, la mer, le soleil, mais aussi les amours perdues.

Un roman aussi pour tous les amoureux de la photographie. Le narrateur et les femmes croisées ont souvent un appareil photo. Ils nous entraînent dans les réflexions de l’importance de la photo, de ce qu’elle crée sur nos vies et nos mémoires. Sur notre passé et notre présent. Ce qu’elle provoque sur nous, tout simplement.

« Les photographies peuvent, l’espace d’un instant, réveiller notre cartographie intime, aujourd’hui elles ne font qu’accroître le sentiment de disparition. Je n’archiverai pas ce fouillis de lettres et d’images, les malles finiront à la mer. »

Un roman qui se déguste, qui réchauffe, qui fait rêver.

Une belle parenthèse.

Blog de Sébastien Berlendis

Site des Editions Stock

1 Comment

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s