Toxique de Françoise Sagan au Studio Hébertot

Encore ce soir à 19h30 et demain à 19h, vous pourrez découvrir l’adaptation du journal de désintoxication de Françoise Sagan, Toxique, adapté au Studio Hébertot.

Christine Culerier entre dans la peau de Françoise Sagan, l’écrivain de Bonjour Tristesse, que l’on connaît moins pour ses pièces de théâtre et ce journal que pour ses romans. En avril 1957, elle a un accident de voiture. Les douleurs insupportables qui suivent cet accident la rendent addict au Palfium, un succédané de la morphine. Elle est donc contrainte de se rendre en cure de désintoxication pour se sevrer de cette drogue. Toxique est le journal qu’elle écrit durant cette cure, et qui sera par la suite illustré par Bernard Buffet.

Lorsque l’on est passionné par un artiste, il est toujours difficile de ne pas comparer la représentation qui a lieu devant nous au théâtre ou au cinéma. On a toujours cette sensation lorsque l’on regarde un biopic (je me souviens particulièrement des deux interprétations d’Yves Saint Laurent par Ulliel et Niney : on compare nécessairement. Et là, avait eu lieu double comparaison entre chaque acteur et YSL, et entre le jeu des deux acteurs). Ici, Christine Culerier tente d’être au plus proche de la personnalité de Françoise Sagan, elle parle vite parfois, comme l’écrivain le faisait, plus lentement, mais je regrette les quelques passages où l’on sent une forme de lamentation. Cette adaptation n’en reste pas moins une jolie pièce. La prouesse est d’avoir réussi à déjouer l’ennui. Alors que Sagan parle beaucoup de l’ennui dont elle souffre dans cette cure, le spectateur, lui ne s’ennuie pas. La mise en scène, le décor, le jeu nous entraînent à coup sûr dans son univers.

Si vous êtes passionné de littérature et par l’univers de Sagan, allez-y ! Il vous reste encore deux soirs pour y aller : ce soir à 19h30 et demain, lundi, à 19h. C’est au Studio Hébertot, au 78 bis boulevard des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

J’en profite pour vous rappeler mon petit texte sur Françoise Sagan, où je vous parle de ma rencontre avec son œuvre, dans la collection Duetto des éditions Nouvelles lectures, que vous pourrez trouver uniquement en numérique ici.

slide-duetto-sagan.jpg

Site du Studio Hébertot pour réserver vos places

Site des éditions Nouvelles lectures où vous pourrez trouver mon texte sur Françoise Sagan 

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s